Qu'est-ce qu'une certification ATG ?

Un Agrément Technique (ATG) consiste en une évaluation de l'aptitude à l'emploi d'un produit ou système de construction destiné à une application bien définie dans le secteur de la construction. Il confirme l'aptitude à l'emploi sur base de performances déterminées, et indique les prescriptions de pose ou de mise en œuvre.

Les produits sous agrément technique font toujours l’objet d’une certification afin de s’assurer que le produit mentionné dans le texte d’agrément technique corresponde à celui commercialisé sur le marché belge. L'ATG est délivré suite à un examen initial approfondi, en principe sur base d'un guide d'agrément rédigé par les experts qui siègent dans un groupe spécialisé. Elle est réalisée moyennant une surveillance continue effectuée par BCCA*, comme son propre contrôle à la production et les procédures du fabricant, telles que les visites sur chantier et l'évaluation de l'ensemble des conseils et de la formation organisés par le fabricant.

Pour un ETICS, des essais supplémentaires sont effectués pour tester la résistance du système d'isolation aux cycles chaleur-pluie, suivis de cycles gel-dégel. Il s'agit d'un test typiquement belge, qui n'est pas inclus dans le certificat européen. De manière générale, dans le secteur belge de la construction, l'importance d'un certificat ATG en tant que levier de qualité est très appréciée. 
De plus amples informations et les certifications ATG de tous les membres d’xthermo peuvent être consultées sur le site web du UBAtc asbl.
Source : BCCA et UBAtc

* BCCA asbl a été désignée par l'UBAtc asbl (Union Belge pour l'Agrément technique pour la construction) en tant qu'opérateur d'agrément et de certification pour divers domaines techniques dans le secteur de la construction.