Rénovation de façade avec un système ETICS ? Attention à l’évacuation des fumées !

Gas.be, l'organisation regroupant les gestionnaires de transport et de distribution de gaz naturel (y compris le gaz vert) actifs en Belgique, a envoyé un communiqué mettant en garde contre la formation de monoxyde de carbone (CO) en cas de mauvaise installation d'un ETICS sur une façade équipée d’un conduit d’évacuation de fumée.

L'une des principales missions de Gas.be est d'assurer le bon fonctionnement des installations de gaz en toute sécurité. Le message récemment diffusé par l'organisation montre qu'elle prend cette responsabilité très au sérieux.

"Nous constatons qu’après l’installation d’un système de façade isolante lors de rénovations, le conduit d’évacuation des fumées des appareils de combustion – par exemple une chaudière à gaz ou un poêle à gaz – ne dépasse plus suffisamment du mur extérieur. Cela peut créer un risque de recirculation des gaz de combustion." nous informe le communiqué. "Ces gaz sont alors réaspirées par l’appareil, alors qu’il ne devrait normalement aspirer que de l’air frais extérieur pour assurer une bonne combustion."

Dessin De Détail Buildwise NIT 257 Raccord Entre Etics Et Conduit De Fumée

Source : Buildwise.be - NIT257 - Enduits sur isolation extérieure (ETICS), Août 2016, p 75.

Un risque de combustion incomplète

Les conséquences de cette recirculation ne doivent pas être sous-estimées, avertit Gas.be :
"Une combustion incomplète peut alors se produire, entraînant la formation de CO, ou monoxyde de carbone. Le CO est un gaz invisible, inodore et toxique pour l’homme. Il peut avoir des conséquences mortelles."
Si les effets peuvent être graves, la solution, elle, est simple, selon Gas.be :
"Si, après l’installation d’un ETICS, le conduit d’évacuation des fumées ne dépasse plus suffisamment du mur, il doit être prolongé. Nous recommandons de faire appel à un installateur HVAC pour effectuer cette adaptation."