Avec la Note d’Information Technique 295 (NIT 295), Buildwise a publié de nouveaux détails de référence à destination des architectes, entrepreneurs et autres professionnels du bâtiment. Ces directives fournissent des recommandations pour la rénovation énergétique des façades à l’aide d’un ETICS.
Les détails de la NIT 295, issues de la base de données des détails de construction sur le site web de Buildwise, abordent différents aspects à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’un s ETICS sur des bâtiments existants afin d’améliorer leur performance énergétique. La NIT 295 reprend deux types de supports, les murs pleins et les murs creux.
Pour les murs pleins, Buildwise met l’accent sur plusieurs points essentiels, tels que les raccords corrects avec la toiture et les ouvertures de fenêtres, la prévention des ponts thermiques et la gestion de l’humidité.
Pour les murs creux, la NIT 295 décrit deux méthodes possibles. D’une part, placer directement le système ETICS sur le mur porteur, après avoir démonté le parement de la façade. D’autre part, installer le système ETICS sur la paroi extérieure, à condition que la lame d’air existante soit – si possible - isolée au préalable..
Avant l’application d’un ETICS sur un mur creux, il est impératif de vérifier la stabilité de la structure. D’autres éléments, tels que la ventilation, la charge du vent et l’ancrage correct du système, doivent aussi être pris en compte.
Outil d’évaluation et accès à la NIT 295
L’outil WindETICS de Buildwise permet d’évaluer et de dimensionner les fixations mécaniques en fonction des charges de vent.
La NIT 295 est disponible en téléchargement ici (un compte et une connexion sont nécessaires). Les détails de référence pour la mise en œuvre des systèmes ETICS en construction neuve restent disponibles via la Note d’Information Technique 274.