Comment entretenir un système ETICS ?
Les systèmes ETICS ou systèmes d'isolation des murs par l’extérieur, appliqués pour améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et existants, sont de plus en plus courants. Pour prolonger la durée de vie des systèmes ETICS avec plaquettes ou enduit décoratif, il est important de les soumettre de temps en temps à un entretien.
Après plusieurs semaines de pluie, on les voit apparaître dans le paysage urbain : des façades verdâtres qui devraient en fait être joliment blanches. Si vous êtes attentif, vous verrez également des terrasses, des abris de jardin ou même des profils en caoutchouc de voitures devenir verts. Ce n'est pas drôle, bien sûr, et probablement un peu déroutant. Mais pas de panique, il est possible d'y remédier!
On distingue deux types de pollution : atmosphérique et biologique. La pollution atmosphérique entraîne le dépôt de salissures provenant des entreprises, de poussières fines, de gaz d'échappement, etc. La pollution biologique est causée par le développement de micro-organismes, tels que les algues – le dépôt verdâtre typique – sur la façade.