Conseils pratiques pour l’entretien d'une façade ETICS

L’installation d’un système d'isolation thermique extérieure sur des murs externes est un travail de spécialiste. À l’instar des autres matériaux de construction qui sont constamment exposés aux intempéries, ces systèmes d'isolation thermique ont besoin d’entretien.

Voorreiniging
Uitvoeringreniging
Nareiniging

Un manuel technique disponible gratuitement

Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’entretien d’un ETICS ? N’hésitez pas à consulter notre manuel technique détaillé. Il s'agit non seulement d’une source de renseignements pratiques, contenant à la fois des informations techniques et des directives spécifiques, mais elle illustre aussi la collaboration remarquable entre les différents membres de xthermo : AXO Industries, Cantillana, Caparol, Knauf, Mapei, Sto et Willco Products.

Nouvelle version manuel technique

Vous trouverez ci-dessous un avant-gout des conseils (d’entretien) pratiques qui sont présentés dans ce manuel technique :

1.Dépôts verts

Les dépôts verts sont un phénomène bien connu qui se produit lorsque des algues - ou également des champignons et des bactéries - s'installent dans des endroits humides et ombragés. Surtout après les hivers humides que nous avons connus, ils sont omniprésents. Si vous regardez bien, vous les verrez sur les terrasses, les abris de jardin ou même les profils en caoutchouc des voitures, mais aussi sur les façades et les toits exposés au nord. Presque tout devient vert !

Heureusement, il existe différentes solutions pour éliminer la saleté et prévenir les dépôts verts. En tant que particulier, vous pouvez enlever vous-même la verdure en utilisant les mêmes moyens que pour la mousse. Le nettoyage se fait généralement par rinçage à l'eau froide ou tiède, ou avec des nettoyants de marque spécifiques à votre ETICS. L'approche la plus intelligente consiste à contacter votre conducteur de travaux ou votre fabricant pour trouver la solution appropriée.

Mais nous tenons à vous donner un conseil supplémentaire : mieux vaut prévenir que guérir ! Faites le tour de votre façade au moins une fois par an et posez-vous les questions suivantes : remarquez-vous des traces anormales de contamination à un endroit quelconque ? Par exemple, les écoulements provenant des bords du toit, des évacuations d'eau de pluie, des seuils, etc. Ou bien voyez-vous les débuts d'une croissance d'algues ou de mousse ?

Si vous remarquez l'une de ces choses, il est temps d'agir ! N'attendez pas que la pollution s'aggrave !

2. Sources de chaleur externes

Les conditions météorologiques ne sont pas les seules à provoquer des variations de température à la surface du système d'isolation thermique, c’est aussi le cas d'autres sources de chaleur telles que les barbecues, les braseros, les chauffages de terrasse, etc. Celles-ci peuvent non seulement entrainer une décoloration du plâtre, mais aussi endommager l'isolation sous-jacente. Installez-les donc à une distance suffisante !

3. Plantes grimpantes

Évitez les plantes (grimpantes) le long de la façade. Leurs racines se fixent au plâtre et il est impossible de les retirer sans endommager la façade.

4. Pollution atmosphérique

La source de pollution des bâtiments la plus fréquente est la pollution atmosphérique. Elle est notamment provoquée par les gaz d'échappement, les émissions des usines et le dépôt de particules fines sur les façades. Bon à savoir : la pollution atmosphérique s'élimine facilement avec un nettoyage de façade.

Nettoyage d’un système ETICS

La méthode de nettoyage dépend de la nature de la pollution, mais consiste généralement en un rinçage à l’eau chaude ou froide. En cas de pollution atmosphérique, il existe des produits de nettoyage (alcalins) qui décomposent la saleté en surface et disparaissent une fois que la façade est rincée à l’eau (chaude).

Naturellement, les petites contaminations peuvent être traitées localement dès leur apparition, sans devoir s'attaquer à l'ensemble de la façade. Après le nettoyage à haute pression, il est recommandé de peindre la façade pour la protéger.

IMG 1281

Peinture et entretien

La peinture a un effet favorable sur la fréquence de l'entretien. Elle agit comme une couche protectrice qui limite l'absorption d'eau du plâtre et l'effet des rayons UV.

Par ailleurs, elle confère au bâtiment un aspect net et contemporain et in fine, elle permet à la façade de rester belle plus longtemps. Le choix de la peinture est déterminé par les composants du système appliqué. La perméabilité à la vapeur d’eau de la peinture doit être adaptée en conséquence. Renseignez-vous auprès du fabricant du système ETICS, qui se fera un plaisir de vous conseiller !

 

Simone Hutsch 0Tdzzayirzo Unsplash