L’été est à nos portes : quelles sont les conditions météo idéales pour la pose d’un ETICS
Les conséquences du changement climatique pour nos régions deviennent de plus en plus évidentes : des périodes humides plus longues qu'auparavant et des étés caniculaires qui semblent se généraliser. Ces conditions sont loin d'être idéales pour la pose d'un ETICS ou système d'isolation des murs par l'extérieur. Petit rappel de ce que sont les conditions idéales et de comment poser un système d'isolation des murs par l'extérieur par temps de pluie ou sous un soleil de plomb.
Il n'est pas possible de mettre en œuvre un système d'isolation des murs extérieurs en cas de vent sec, par temps de pluie, en plein soleil et lorsque les températures ambiantes sont trop élevées ou trop basses. On comprend aisément pourquoi il convient d'éviter la pluie et le vent sec.
La lumière directe du soleil et les températures élevées accélèrent le séchage du mortier et du crépi décoratif, ce qui entraîne respectivement une moins bonne adhérence et une application plus difficile. Xthermo recommande de recouvrir chaque échafaudage d'une bâche, de préférence assortie d'une protection contre la pluie au niveau de la partie supérieure. La façade est ainsi protégée du soleil, de la pluie et du vent desséchant, mais la température reste problématique. Il est recommandé de ne pas dépasser 30° C (température du support et température ambiante). Bien que cela ne concerne pas la période à venir, nous aimerions également rappeler que la température minimale en dessous de laquelle un système d'isolation des murs extérieurs ne doit pas être installé est de 5° C, pour éviter tout risque de condensation. Quoi qu'il en soit, il convient de toujours