L’été est à nos portes : quelles sont les conditions météo idéales pour la pose d’un ETICS

Les conséquences du changement climatique pour nos régions deviennent de plus en plus évidentes : des périodes humides plus longues qu'auparavant et des étés caniculaires qui semblent se généraliser. Ces conditions sont loin d'être idéales pour la pose d'un ETICS ou système d'isolation des murs par l'extérieur. Petit rappel de ce que sont les conditions idéales et de comment poser un système d'isolation des murs par l'extérieur par temps de pluie ou sous un soleil de plomb.

Il n'est pas possible de mettre en œuvre un système d'isolation des murs extérieurs en cas de vent sec, par temps de pluie, en plein soleil et lorsque les températures ambiantes sont trop élevées ou trop basses. On comprend aisément pourquoi il convient d'éviter la pluie et le vent sec. 

La lumière directe du soleil et les températures élevées accélèrent le séchage du mortier et du crépi décoratif, ce qui entraîne respectivement une moins bonne adhérence et une application plus difficile. Xthermo recommande de recouvrir chaque échafaudage d'une bâche, de préférence assortie d'une protection contre la pluie au niveau de la partie supérieure. La façade est ainsi protégée du soleil, de la pluie et du vent desséchant, mais la température reste problématique. Il est recommandé de ne pas dépasser 30° C (température du support et température ambiante). Bien que cela ne concerne pas la période à venir, nous aimerions également rappeler que la température minimale en dessous de laquelle un système d'isolation des murs extérieurs ne doit pas être installé est de 5° C, pour éviter tout risque de condensation. Quoi qu'il en soit, il convient de toujours

Zonnescherm1
WILLCO 202107WEB 2In1
Zonnescherm2

Voici quelques conseils et astuces pratiques pour l'application de mortiers-colles et de crépis décoratifs en cas de températures élevées.

CONSEILS GENERIQUES 

  • Adaptez votre planning : commencez plus tôt, lorsque les températures sont moins élevées, et terminez plus tôt.
  • Convenez bien à l'avance de la position de chacun sur la façade et du rythme à suivre. Définissez une bonne approche stratégique.
  • Travaillez sur les façades à l'ombre. À tout moment de la journée, l'une des façades sera à l'ombre. Même dans ce cas, veillez à ce que la température du support et de l'air extérieur ne dépasse pas 30 °C.
  • Ne pas commencer/arrêter les travaux si la température du support et/ou la température ambiante dépasse 30 °C.

 

POUR LE MORTIER-COLLE 

  • Le mortier (ou mortier-colle) dégage de l'humidité par évaporation à des températures supérieures à 30 °C. Il séchera donc plus rapidement, ce qui réduira la force d'adhérence et la capacité à être travaillé.
  • Ne préparez pas trop de mortier adhésif à la fois, afin de pouvoir le mettre en œuvre à temps.
  • Pour réaliser le mélange, la préparation et le brassage du mortier, travaillez à l'ombre et non en plein soleil.
  • Ne jamais remélanger du mortier séché avec de l'eau.

POUR LE CREPI DECORATIF

  • À des températures supérieures à 30 °C, le crépi décoratif sèche plus rapidement en raison de l'évaporation et est donc plus difficile à travailler. De plus, le risque de "brûler" les cadres d'échafaudage ou les planchers dans le crépi décoratif existe également.
  • Nettoyez régulièrement la truelle à l'eau claire pendant l'application du crépi décoratif. Le liant contenu dans le produit séchera rapidement sur votre truelle, ce qui risque de provoquer une déchirure du crépi décoratif lors de sa mise en œuvre.
  • Veillez à ce que les pots de crépi décoratif soient bien répartis sur l'échafaudage. En effet, une bonne préparation vous fera gagner un temps précieux.
  • L'application du crépi décoratif sur les surfaces difficiles d'accès, comme les coins, les plafonds ou les angles, prend proportionnellement plus de temps que sur les surfaces de la façade. Par conséquent, effectuez cette tâche avant ou juste après avoir effectué les grandes surfaces de la façade. Faites attention à la finition des angles.
Manuel technique

Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’entretien d’un ETICS ? N’hésitez pas à consulter notre mnuel technique détaillé. Il s'agit non seulement d’une source de renseignements pratiques, contenant à la fois des informations techniques et des directives spécifiques, mais elle illustre aussi la collaboration remarquable entre les différents membres de xthermo : AXO Industries, Cantillana Facade Solutions, Caparol, Knauf, Mapei, Sto et Willco Products.

Manuel technique