ETICS : un système d'isolation de façade avec une durée de vie longue

Les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), connus sous le nom de External Thermal Insulation Composite Systems (ETICS) en anglais, sont utilisés depuis plusieurs décennies. Mais résistent-ils bien à l'épreuve du temps ? Selon plusieurs études menées par l'institut allemand Fraunhofer Institute for Building Physics (IBP), un ETICS n'est pas seulement efficace sur le plan énergétique, mais aussi remarquablement pérenne.

Les ETICS sont utilisés depuis les années 1960. Depuis 1975, la branche de Holzkirchen du Fraunhofer IBP – une référence internationale en physique du bâtiment – évalue périodiquement la fiabilité et la pérennité de certains de ces systèmes. Pour cela, les mêmes bâtiments équipés d'un ETICS sont inspectés, tous les 5 à 10 ans, selon des procédures standardisées rigoureuses.

02 P1804 STO BELLAIRE
Uitvoering Sto 01 Web
Copyright Studiopsg.Be 0825 Caparol

Résultats

La dernière étude* de 2023 souligne que même après une cinquantaine d'années de durée de vie en conditions réelles, aucune des façades inspectées ne présente de défauts techniques significatifs. Parmi les 11 façades de bâtiments inspectées, 10 étaient pratiquement exemptes de dégâts et une seule d’entre elles ne présentait que des fissures ou des cloques localisées. Cependant, celles-ci étaient causées par une couche de peinture inadéquate et non par le système d'isolation de façade lui-même.

Des changements visuels tels que des salissures et un léger vieillissement étaient perceptibles, mais ils n'ont pas affecté les performances techniques du système de façade isolante. Certains ETICS qui n'avaient pas été entretenus depuis 29 ans ne présentaient toujours aucun dommage technique. La plupart des rénovations des systèmes d'isolation de façades ont été effectuées pour des raisons énergétiques - par exemple, l'ajout d'une couche d'isolation supplémentaire - et non en raison de dommages. Toutefois, il a été constaté que les façades ETICS situées dans des environnements à fort trafic étaient davantage sujettes à des décolorations grises et, dans certains cas, à la formation d'algues à la base du bâtiment. Il s'agit toutefois de phénomènes bien connus qui se produisent également sur des façades à finition traditionnelle.

Conclusion de l'étude

L'étude conclut :
« Les coûts d'entretien dus à de véritables désordres sont très faibles pour les systèmes ETICS évalués, et la durabilité des systèmes peut également être considérée comme très bonne. On peut donc s'attendre à une durée de vie de 50 ans, voire plus, à condition d'utiliser la bonne combinaison de matériaux et d'entretenir correctement le système ».
En résumé, l'étude à long terme de l'IBP montre que les systèmes d'isolation de façades ont une durée de vie d'au moins 50 ans sans défauts graves.

Les règles de base importantes sont les suivantes :

  • le système doit être installé correctement, en respectant l’intégrité du système (les ETICS sont considérés comme des systèmes complets et sont fournis par un seul et même fabricant) ;
  • les prescriptions de mise en œuvre du fabricant de l'ETICS doivent être respectées
  • le système doit recevoir l'entretien nécessaire.

Un système d'isolation de façade offre donc non seulement un avantage thermique, mais aussi une finition robuste.
*Consultez ici l'étude complète de Fraunhofer Institute for Building Physics, 30 août 2023 : IBP report HTB-005EN/2023 - Assessment of the long-term reliability of installed external thermal insulation composite systems.

Sources :
https://www.ea-etics.com
https://www.ibp.fraunhofer.de/en.html