Des dépôts verts sur votre façade ? Voici ce que vous pouvez faire !
On distingue deux types de pollution : atmosphérique et biologique. La pollution atmosphérique entraîne le dépôt de salissures provenant des usines, de poussières fines, de gaz d'échappement, etc. La pollution biologique est causée par le développement de micro-organismes, tels que les algues – le dépôt verdâtre typique – sur la façade.
La méthode de nettoyage dépend du type de dégradation. En général, un lavage à l'eau froide ou chaude suffit. Toutefois, la pression de l'eau et la distance d'aspersion sont importantes, afin de ne pas endommager l'enduit de la façade ou de ne pas détacher les plaquettes. En général, une pression de 40 à 60 bars et à une distance de 40 cm est recommandée. Il est toujours bon d'essayer d'abord sur une partie à peine visible de la surface avant de procéder au traitement de toute la façade, afin d'éviter d'endommager le système.
Le traitement d'une façade biologiquement salie peut se faire à l'aide de nettoyants désinfectants spéciaux. En cas de dégradation atmosphérique, il existe des produits de nettoyage de façade (alcalins) qui décomposent la saleté à la surface, après quoi cette dernière peut être rincée à l'eau (chaude ou non). Dans les deux cas, selon le degré de salissure, le traitement peut être répété.
Bien entendu, les petites salissures peuvent être traitées localement dès leur apparition sans devoir s'attaquer à l'ensemble de la façade. Après le nettoyage à haute pression, il est recommandé de peindre la façade pour la protéger.