Xthermo lutte contre le verdissement des façades- trucs et astuces

Les dépôts verts  sont un phénomène bien connu qui se produit lorsque des algues – ou des champignons et des bactéries – se logent dans des endroits humides et ombragés. Il est omniprésent, surtout après les hivers humides que nous avons eus. Toute personne attentive peut actuellement les voir sur les terrasses, les abris de jardin, les profils en caoutchouc des voitures, sans oublier les façades et les toits exposés au nord. Mais comment y remédier ? Les membres de xthermo, qui représentent la grande majorité du marché belge des ETICS, vous apportent quelques réponses.

Voorreiniging
Uitvoeringreniging
Nareiniging

L’importance de l’entretien

"Les dépôts verts", comme indiqué, ne sont pas un problème spécifique aux façades ETICS. Ce phénomène naturel se produit sur différents substrats et matériaux. Mais comme tout autre matériau de construction exposé à des conditions climatiques changeantes, les systèmes d'isolation thermique des façades doivent être entretenus », déclare Raf De Haes de xthermo. « Certainement maintenant que les maisons sont de mieux en mieux isolées. C'est une bonne chose, mais cela signifie également que moins de chaleur s'échappe de l’intérieur du bâtiment. Dès lors, le plâtre extérieur sèche plus lentement, ce dont les algues peuvent profiter. Heureusement, il n'est pas difficile d’y remédier», déclare M. De Haes. Il existe différentes solutions pour éliminer la saleté et prévenir les dépôts verts.

Des dépôts verts sur votre façade ? Voici ce que vous pouvez faire !

On distingue deux types de pollution : atmosphérique et biologique. La pollution atmosphérique entraîne le dépôt de salissures provenant des usines, de poussières fines, de gaz d'échappement, etc. La pollution biologique est causée par le développement de micro-organismes, tels que les algues – le dépôt verdâtre typique – sur la façade.
La méthode de nettoyage dépend du type de dégradation. En général, un lavage à l'eau froide ou chaude suffit. Toutefois, la pression de l'eau et la distance d'aspersion sont importantes, afin de ne pas endommager l'enduit de la façade ou de ne pas détacher les plaquettes. En général, une pression de 40 à 60 bars et à une distance de 40 cm est recommandée. Il est toujours bon d'essayer d'abord sur une partie à peine visible de la surface avant de procéder au traitement de toute la façade, afin d'éviter d'endommager le système.
Le traitement d'une façade biologiquement salie peut se faire à l'aide de nettoyants désinfectants spéciaux. En cas de dégradation atmosphérique, il existe des produits de nettoyage de façade (alcalins) qui décomposent la saleté à la surface, après quoi cette dernière peut être rincée à l'eau (chaude ou non). Dans les deux cas, selon le degré de salissure, le traitement peut être répété.
Bien entendu, les petites salissures peuvent être traitées localement dès leur apparition sans devoir s'attaquer à l'ensemble de la façade. Après le nettoyage à haute pression, il est recommandé de peindre la façade pour la protéger.

Quelques conseils pratiques pour l’entretien de l’ETICS

  • Examinez chaque année votre façade en crépi décoratif. Recherchez la présence de micro-organismes. S’il y en a, n'attendez pas et agissez, vous éviterez ainsi la prolifération des algues et des mousses.
  • Sources de chaleur externes. Les conditions météorologiques ne sont pas les seules à provoquer des variations de température à la surface du système d'isolation thermique, c’est aussi le cas d'autres sources de chaleur telles que les barbecues, les braseros, les chauffages de terrasse, etc. Celles-ci peuvent non seulement entrainer une décoloration du plâtre, mais aussi endommager l'isolation sous-jacente. Installez-les donc à une distance suffisante !
  • Évitez les plantes grimpantes le long de la façade. Celles-ci empêchent la façade de sécher de manière optimale après une averse, ce qui favorise le développement de micro-organismes. Les plantes grimpantes dont les racines s'accrochent au crépi décoratif sont difficiles à enlever sans endommager la façade.

Couche de protection supplémentaire

La peinture a un effet favorable sur la fréquence de l'entretien. Elle agit comme une couche protectrice qui limite l'absorption d'eau du plâtre et l'effet des rayons UV. Par ailleurs, elle confère au bâtiment un aspect net et contemporain et, in fine, elle permet à la façade de rester belle plus longtemps. Le choix de la peinture est déterminé par les composants du système appliqué. La perméabilité à la vapeur d’eau de la peinture doit être adaptée en conséquence. Renseignez-vous auprès du fabricant du système ETICS, qui se fera un plaisir de vous conseiller !

Simone Hutsch 0Tdzzayirzo Unsplash
Manuel technique

Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’entretien d’un ETICS ? N’hésitez pas à consulter notre mnuel technique détaillé. Il s'agit non seulement d’une source de renseignements pratiques, contenant à la fois des informations techniques et des directives spécifiques, mais elle illustre aussi la collaboration remarquable entre les différents membres de xthermo : AXO Industries, Cantillana Facade Solutions, Caparol, Knauf, Mapei, Sto et Willco Products.

Manuel technique