Pourquoi la "fidélité au système" est essentielle pour garantir la performance d'un système ETICS

Les réglementations relatives aux produits de construction stipulent qu’un système d'isolation des murs extérieurs (ETICS) doit être fermé. Cela signifie que des produits de la même marque ont été utilisés pour les différentes couches du système. La raison de cette exigence est simple : cette "fidélité au système" permet d'éviter un mauvais résultat final aux performances incertaines.

Un système d'isolation des murs extérieurs consiste en une combinaison de plusieurs couches : le mortier-colle, le matériau isolant, une couche d'armature, une couche d'adhérence et enfin une couche de finition. La seule façon de garantir une isolation optimale et durable du mur extérieur est d'utiliser des produits de la même marque pour toutes ces couches.

Un système fermé

Le fabricant du système de façade fournit le kit complet, y compris les accessoires assortis pour tous les ajustements. La législation européenne en matière de construction exige que les systèmes ETICS soient considérés comme des "kits". Le fonctionnement de ce "kit" fait l'objet de tests approfondis. La certification européenne ETA et la certification belge ATG en confirment le bon fonctionnement. Les membres de xthermo, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs, fournissent des systèmes dotés de ces certifications et offrent l'accompagnement nécessaire lors de la mise en œuvre.

 

EAE G 006 ETICS With Rendering System 2021 02 13
EAE G 004 ETICS With Brick Slips 2021 02 13

La post-isolation est la meilleure façon d'isoler

Selon xthermo et Buildwise, la post-isolation est la meilleure façon d'isoler. Cette méthode d'isolation implique, comme le mot l'indique littéralement, d'isoler après coup (en extra) l'extérieur d'une maison.

Buildwise, anciennement connu sous le nom de Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), a comparé la post-isolation ou l'isolation de la façade par l'extérieur avec l'isolation dans la cavité et l'isolation le long de l'intérieur. Une étude pertinente, puisque plus d'un tiers de la chaleur d'une maison est perdue par le toit, les fenêtres et les murs non isolés, et que ces derniers constituent la plus grande surface d'une maison.

👉 Consultez les résultats de cette étude comparative en cliquant ici !