Les finitions des systèmes ETICS ne se limitent pas au crépi décoratif
Les plaquettes, carrelages et la pierre naturelle disposent eux aussi des agréments nécessaires.
Qui dit ETICS dit souvent crépi décoratif pour les finitions du système d'isolation des murs extérieurs. Pourtant, de nombreux autres matériaux peuvent être utilisés pour la couche de finition d'un système ETICS. Ainsi, les plaquettes en céramique ou flexibles, le carrelage et la pierre naturelle possèdent également les agréments nécessaires pour être utilisés à cette fin.
Les External Thermal Insulation Composite Systems, ou systèmes ETICS en abrégé, ont le vent en poupe. En effet, ces systèmes d'isolation des murs extérieurs ne s’avèrent pas seulement intéressant pour les nouvelles constructions, mais constituent également une solution parfaitement adaptée pour une isolation a posteriori des logements. Dans notre pays en particulier, cet aspect est très important pour rendre le parc immobilier plus efficace en vue des objectifs climatiques très stricts que nous devons atteindre d'ici 2030 et 2050.
L'enduit décoratif, également appelé crépi, constitue la finition traditionnelle pour ce genre de système ETICS. Pour bon nombre de personnes et même d'architectes, c'est d’ailleurs l’unique matériau indiqué pour les finitions d’un système ETICS. Mais il ne s’agit là que d’une idée reçue.