Un système d'isolation par l'extérieur permet de réduire drastiquement les coûts énergétiques
Après une hausse exponentielle , une tendance inverse semble timidement s'installer mais les prix de l'énergie restent aujourd'hui historiquement élevés. Par conséquent, de nombreuses personnes se demandent si elles pourront continuer à payer leurs factures d'énergie. Investir dans un système d'isolation des murs extérieurs, ou système ETICS, peut déjà contribuer à réduire la consommation et donc les coûts énergétiques.
La plupart des maisons belges, qu'elles soient anciennes ou relativement récentes, ont généralement un toit isolé et des châssis double vitrage, mais elles perdent encore trop de chaleur par leurs façades, à savoir environ 25 à 40 %. Une étude récente de l'Union européenne montre même que la Belgique fait partie des plus mauvais élèves de la classe en matière d'efficacité énergétique des habitations : 60 % des 4,5 millions d'habitations de notre pays sont insuffisamment isolées, ce qui signifie que pas moins de 73,5 % de la consommation d'énergie est consacrée au chauffage des habitations.
Le fait que notre parc immobilier soit l'un des moins bien isolés d'Europe a certainement été ressenti par de nombreux Belges l'année dernière, lorsque les prix de l'énergie ont grimpé en flèche en raison de la guerre en Ukraine. Heureusement, le gouvernement comprend la gravité de la situation. Notre pays doit réduire ses émissions de CO2 de 80 à 95 % d'ici à 2050, et les décideurs politiques sont conscients que l'efficacité énergétique du parc immobilier a un rôle important à jouer dans cette entreprise. Avec de nombreuses directives, des normes de rénovation et des exigences de performance en matière de consommation d'énergie, ils veulent s'assurer que tous les logements de notre pays sont efficaces sur le plan énergétique d'ici à 2050.