Pourquoi les ETICS ne conviennent-ils pas à tous les systèmes d'isolation ?
Les réglementations en matière de produits de construction stipulent qu'un External Thermal Insulation Composite System (ETICS) ou un système d'isolation des murs extérieurs doit être fermé. Cela implique que les produits d'un même producteur de systèmes soient utilisés pour les différents composants du système d'isolation des murs extérieurs. Ce n'est qu'à cette condition que l'ETICS fonctionnera de manière optimale et atteindra les performances indiquées dans l'agrément technique (ATG ou ETA). Xthermo tient à souligner une fois de plus l'importance de cette « fidélité au système ». En effet, nous constatons qu'en Belgique, des isolants qui n'appartiennent pas au système sont encore trop souvent utilisés.
Un système d'isolation des murs extérieurs est la combinaison de plusieurs couches : un mortier adhésif, un isolant, une couche d'armature, une couche de fixation et la couche de finition. Ce n'est qu'en utilisant toutes ces composantes d'un même fabricant de systèmes que l'utilisateur final peut faire confiance à un système qui a été soumis dans son intégralité aux tests les plus rigoureux et qui répond aux normes en vigueur. Le fabricant du système de façade fournit donc le kit complet, y compris les accessoires assortis pour tous les assemblages.
En Belgique, un ETICS dispose d'un certificat ATG, un agrément technique qui garantit l'aptitude à l'emploi et la sécurité, qui est considéré comme un véritable label de qualité et qui est adapté au climat typique du pays.
Dans le cadre de l'ATG, l'isolant est considéré comme un élément principal faisant l'objet d'un contrôle et d'une évaluation continus. Il est à la fois le composant responsable de la performance thermique et le support du système d'enduit ou du revêtement dur.